TLe conflit en Israël et en Palestine suscite de vives émotions partout dans le monde, mais particulièrement en Irlande. La République d’Irlande fait partie des pays les plus pro-palestiniens d’Europe. En Irlande du Nord, les drapeaux israéliens peuvent être vus dans les quartiers unionistes ou loyalistes, tandis que les couleurs palestiniennes flottent dans les zones républicaines et nationalistes. Les événements du 7 octobre 2023 et leurs conséquences semblent n’avoir que peu modifié cette dynamique.
Les raisons de ces allégeances sont complexes et ancrées dans des expériences partagées de l’impérialisme. Les parallèles entre les situations en Irlande et en Palestine étaient plus évidents en 1937 et 1938, lorsque les responsables britanniques publièrent des plans visant à diviser la Palestine en États juifs et arabes, de la même manière que l’Irlande avait été divisée selon des lignes sectaires des décennies plus tôt. La loi sur le gouvernement irlandais (1920) a désigné six des 32 comtés de l’île comme Irlande du Nord, passant par le Parlement sans un seul vote irlandais en sa faveur. Un an plus tard, le traité anglo-irlandais a formé les 26 comtés restants dans l’État libre d’Irlande en tant que dominion autonome au sein de l’Empire. Une guerre civile s’ensuivit dans l’État libre et l’Irlande du Nord fut témoin d’un bain de sang intercommunautaire alors que les nationalistes et les républicains tentaient d’annuler la partition et les accords conclus avec le traité.
En 1936, l’Irlande était en grande partie calme, mais les Britanniques étaient confrontés à un défi en Palestine. Dans ce qui est devenu connu sous le nom de Grande Révolte, musulmans et chrétiens, décrits collectivement comme Arabes, ont attaqué les autorités britanniques et les colons juifs, qui ont répondu de la même manière. Tentant d’obtenir du soutien, les responsables britanniques ont promis la région à la fois aux Arabes locaux et aux Juifs sionistes. Le mandat de la Société des Nations de 1922 accordant à l’Empire britannique la gouvernance de la Palestine codifiait la promesse faite aux sionistes, tout en stipulant que l’établissement d’une patrie juive ne devait pas « porter préjudice aux droits civils et religieux des communautés non juives existantes ». En 1919, il y avait environ 58 000 Juifs en Palestine, les « communautés non juives » constituant 91,7 % de la population, mais les réalités statistiques ne guidaient pas la prise de décision. En fait, certains responsables les ignoraient complètement. Lord Curzon s’est déclaré « absolument abasourdi » par ces chiffres. En 1937, la population juive s’élevait à 386 084 personnes, soit 27,9 % du total.
Peler et diviser
La violence en Palestine s’est atténuée en 1937, tandis qu’une commission royale britannique présidée par Lord Peel enquêtait sur les griefs qui y régnaient. Le rapport de la Commission Peel recommandait le partage. Les zones du nord et les zones côtières devaient devenir un État juif au sein de l’Empire, tandis que le reste serait rattaché au protectorat britannique de Transjordanie. Le rapport utilise la partition irlandaise comme modèle, faisant référence à « l’impossibilité d’unir toute l’Irlande sous un seul parlement » et insistant sur le fait que « le fossé entre Arabes et Juifs en Palestine est plus large que celui qui sépare l’Irlande du Nord de l’État libre d’Irlande ». L’Irlande était à cette époque le territoire le plus important de l’Empire à avoir connu une partition ; les réactions y étaient souvent conditionnées par ce contexte.
De nombreux journaux aux racines nationalistes condamnèrent sans réserve le plan Peel. celui de Dublin Indépendant irlandais a écrit : « La partition est le moyen préféré des Anglais pour sortir d’une difficulté. Mais c’est en soi un aveu d’échec. Le Écho du soir en liège a déclaré : « La tragique erreur de la partition se répète. » Les organes nationalistes d’Irlande du Nord se sont montrés encore plus cinglants. Selon le Journal de Derry« La Grande-Bretagne ne se soucie pas du bien-être des Juifs ou des Arabes, pas plus que des Irlandais catholiques ou protestants, sauf dans la mesure où l’un peut être opposé à l’autre à des fins de politique impériale ».
Eamon de Valera, président du Conseil exécutif de l’État libre, dénonça le plan Peel lors d’une réunion de la Société des Nations en septembre 1937 : « La partition de leur territoire national était le tort le plus cruel qui puisse être fait à un peuple. » Les militants arabes ont également établi des parallèles entre la Palestine, l’Irlande et d’autres territoires impériaux. L’homme politique syrien Ihsan Al Jabri a insisté sur le fait que les Britanniques devaient négocier avec les dirigeants arabes palestiniens, tout comme ils l’ont fait avec les Irlandais Michael Collins et de Valera, l’Égyptien Saad Zaghloul et le Mahatma Gandhi indien.
On pourrait supposer que les syndicalistes d’Irlande du Nord soutiendraient le principe de la partition, mais leurs porte-parole étaient initialement divisés. Le Lettre d’information de Belfast affirma en octobre 1937 que les Britanniques devraient se concentrer sur le rétablissement de l’ordre en Palestine, et non sur la conciliation avec les rebelles arabes qui, insistait le journal, étaient inspirés par les séparatistes irlandais. D’autres journaux se sont montrés plus circonspects. Le Télégraphe de Belfast a fait remarquer que la partition valait mieux que la guerre civile, un argument que les unionistes britanniques et irlandais avaient utilisé des décennies plus tôt. Le Whig du Nord a qualifié la partition de « conseil de désespoir » qui « laisse présager des conflits politiques et raciaux sous une forme intensifiée ».
Mais la plupart des syndicalistes s’étaient unis autour du soutien à la partition palestinienne dès 1938 pour deux raisons. Premièrement, la révolte a repris suite au rapport Peel, incitant les syndicalistes à intensifier leur rhétorique impériale et sécuritaire. Deuxièmement, de Valera avait conclu un accord en avril pour transférer les « ports du Traité » – des installations navales sur la côte ouest de l’Irlande sous contrôle britannique – à son gouvernement. Les unionistes craignaient qu’il s’agisse d’une étape vers l’annulation complète du règlement du Traité, y compris la partition. James Craig, Lord Craigavon, Premier ministre unioniste d’Irlande du Nord, a assuré à ses électeurs que les projets britanniques de diviser la Palestine démontraient leur engagement dans cette partition. En juin 1938, le Whig du Nord Il a effectué une volte-face en approuvant la partition au motif qu’un État juif renforcerait l’Empire et fournirait « une protection aux Juifs contre l’agression arabe ».
« Nos propres activités »
Même si l’antisémitisme n’était pas aussi manifestement répandu en Irlande qu’ailleurs en Europe, une vision généralement racialisée de la controverse était évidente. celui de Dublin Héraut du soir a décrit les Juifs et les Arabes comme étant incompatibles, l’un clairement supérieur à l’autre : « Depuis l’afflux des Juifs en Palestine après la purge nazie, la partie du pays qu’ils occupaient s’est développée à un degré étonnant… Ils ont surclassé les Arabes dans l’industrie et entreprise.’ S’adressant à un public de Belfast après sa visite en Palestine, le ministre presbytérien WA Montgomery a déclaré que les Juifs « faisaient littéralement fleurir le désert comme la rose », mais que « les Arabes étaient conservateurs et paresseux ». La population juive irlandaise, petite mais active, a contribué au débat. Une visite à Dublin de Maurice Perlzweig de l’Organisation sioniste mondiale en mars 1938 devint un forum sur la partition. Arthur Newman a insisté sur le fait qu’« ils ne doivent pas troquer un seul centimètre du territoire palestinien », car il est nécessaire pour les réfugiés venus d’Europe. Bernard Shillman n’était pas d’accord, arguant que l’offre de partition contenait « des germes de croissance de la souveraineté et de l’indépendance juives ». De tels commentaires rappellent les arguments concernant le traité anglo-irlandais près de deux décennies plus tôt. Abraham Gudansky a fait écho à la rhétorique nationaliste irlandaise lorsqu’il a imputé la responsabilité des désaccords entre Juifs à « la perfidie du gouvernement britannique ».
Pendant ce temps, la révolte s’intensifie. Les nouvelles en provenance de Palestine rappellent l’histoire récente de l’Irlande, alors que les embuscades et les assassinats se multiplient. Comme le Écho du soir en liège a fait remarquer : « Nous, au moins, ne pouvons pas condamner les Arabes sans accuser nos propres activités nationales. » Les méthodes britanniques de « représailles officielles », telles que l’explosion de maisons et le bombardement de villes, semblaient également familières. Le nationaliste Héraut d’Ulster a qualifié ces opérations de « phases de tyrannie que nous, dans ce pays, avons vécues pleinement il n’y a pas si longtemps ».
Le 9 novembre 1938, un nouvel organisme nommé par les Britanniques publia un rapport qui changea une fois de plus l’avenir de la Palestine. La Commission de partition de la Palestine a recommandé que la partition soit abandonnée. Le Héraut du soir » a résumé l’effet avec le titre : « La partition est morte – en Palestine ». Les Britanniques abandonnèrent le plan Peel et l’idée suivante de diviser la Palestine émana des Nations Unies en 1947.
Une partition durable
Aujourd’hui, il est facile de stéréotyper le soutien à Israël ou aux Palestiniens, notamment en Irlande du Nord. Les partis politiques reflètent ces divisions, expliquant souvent leurs sympathies par des expériences locales. Brian Kingston, député du Parti unioniste démocrate (DUP), a déclaré à la presse : « Nous considérons qu’Israël a terriblement souffert du terrorisme au fil des années, tout comme nous. » Mary Lou McDonald, chef du parti nationaliste Sinn Féin, a appelé la République d’Irlande à expulser l’ambassadeur israélien et à soutenir les poursuites engagées contre Israël pour crimes de guerre devant la Cour pénale internationale.
Il y a des décennies, ces suggestions reconnaissables n’étaient pas aussi claires. Les organes de presse, les politiciens et les membres du public ont formulé leurs opinions en fonction de leur perception des empires, des nations, des races et de la manière dont les événements internationaux pourraient affecter les problèmes locaux. Même dans l’atmosphère tendue des années 1930, les commentateurs irlandais affirmaient qu’il était possible de condamner l’antisémitisme tout en refusant de soutenir la victimisation des Arabes palestiniens. Les Irlandais ont en fait vécu l’expérience de la partition, et leurs prédictions – initialement de la part des nationalistes et des unionistes – selon lesquelles la division de la Palestine était irréalisable, se sont révélées prophétiques. Leurs réactions montrent que ce serait une erreur de considérer le plan Peel comme un précurseur de la « solution à deux États » du langage contemporain. Alors que cette expression suggère l’idée de placer les deux côtés du conflit israélo-palestinien sur un pied d’égalité dans le système international moderne, les Irlandais voyaient dans l’idée de partition l’imposition d’une stratégie impériale, conçue par des étrangers pour atteindre leurs objectifs – et non pas les fondements d’une paix durable.
MC Rast est l’auteur de Façonner l’indépendance de l’Irlande : solutions nationalistes, unionistes et britanniques à la question irlandaise, 1909-1925 (Palgrave Macmillan, 2019).
Ouvrages sur un objet similaire:
{{Link.,Le texte de l’article.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Le dossier.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Cliquer ICI.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Le dossier.}
|{Organisme à découvrir GCI.,A lire ici.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir COol .,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,L’article de presse.}
|{E-conservation Journal .,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Ici.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,Cliquer ICI.}
|{Organisme à découvrir INP.,A lire ici.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{CeROArt .,Cliquer ICI.}
|{Le Journal of Film Preservation.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Getty conservation Institute.,L’article ICI.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir OCIM.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,Le dossier.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,L’article de presse.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Le post d’actualité.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Article complet.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Ici.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,Le texte de l’article.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,L’article ICI.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,Ici.}
|{Charte de Venise.,Le texte de l’article.}
|{Charte de Washington.,L’article de presse.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Club pour le vieux Prague.,Article complet.}
|{Code du patrimoine.,Le dossier.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Conservation architecturale.,Le post d’actualité.}
|{Conservation préventive.,Le texte de l’article.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,L’article de presse.}
|{Din l-Art Ħelwa.,L’article ICI.}
|{Docomomo International.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,Le texte de l’article.}
|{Façadisme.,Le post d’actualité.}
|{Fondation du patrimoine.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation Mansart.,Ici.}
|{Ieni-Kale.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Le texte de l’article.}
|{Jacques Harmand.,Ici.}
|{La Tribune de l’art.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Nisso Pelossof.,Le texte de l’article.}
|{Palais Daming.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Paris historique.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Le dossier.}
|{Patrimoine sans frontières.,Le dossier.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Article complet.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le dossier.}
|{Patrimonialisation.,L’article de presse.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,Le dossier.}
|{Pont de Gorica.,Le dossier.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Le post d’actualité.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,Le dossier.}
|{Red Tail Project.,L’article ICI.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{René Dinkel.,L’article de presse.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Le post d’actualité.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,Ici.}
|{Ruine.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,A lire ici.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le post d’actualité.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Article complet.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Cliquer ICI.}
|{Société Jersiaise.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,Le dossier.}
|{Théorie de la restauration.,Ici.}
|{Trésor national (Japon).,Article complet.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,Le texte de l’article.}
|{Whanganui.,Le post d’actualité.}
|{Wiki Loves Earth.,Cliquer ICI.}
|{Wiki Loves Monuments.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{vitrail.,Le dossier.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Le texte de l’article.}
|{Centre de conservation du Québec .,L’article ICI.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,L’article ICI.}
|{Ge-conservacion.,Ici.}
|{en ligne ici.,L’article de presse.}
|{News in Conservation.,Le post d’actualité.}
|{Image permanence Institute.,Cliquer ICI.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Le dossier.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,L’article ICI.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
}
{{Link.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,L’article ICI.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Article complet.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Ici.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir GCI.,Cliquer ICI.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir COol .,Ici.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{E-conservation Journal .,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,Le dossier.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Organisme à découvrir INP.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,Cliquer ICI.}
|{CeROArt .,L’article ICI.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Le dossier.}
|{Getty conservation Institute.,Le post d’actualité.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Le dossier.}
|{Organisme à découvrir OCIM.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,L’article de presse.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Le dossier.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Article complet.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Article complet.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,A lire ici.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Le dossier.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Venise.,Ici.}
|{Charte de Washington.,Article complet.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,A lire ici.}
|{Club pour le vieux Prague.,L’article de presse.}
|{Code du patrimoine.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,Ici.}
|{Conservation architecturale.,Ici.}
|{Conservation préventive.,A lire ici.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Din l-Art Ħelwa.,Le texte de l’article.}
|{Docomomo International.,L’article de presse.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Le dossier.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,Ici.}
|{Façadisme.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation du patrimoine.,Ici.}
|{Fondation Mansart.,Cliquer ICI.}
|{Ieni-Kale.,Le dossier.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,A lire ici.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Cliquer ICI.}
|{Jacques Harmand.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{La Tribune de l’art.,Le post d’actualité.}
|{Nisso Pelossof.,Le texte de l’article.}
|{Palais Daming.,Le post d’actualité.}
|{Paris historique.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine sans frontières.,L’article ICI.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le texte de l’article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,L’article de presse.}
|{Patrimonialisation.,Article complet.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Pont de Gorica.,L’article de presse.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,Le texte de l’article.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Le post d’actualité.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,A lire ici.}
|{Red Tail Project.,Article complet.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,A lire ici.}
|{René Dinkel.,Le texte de l’article.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Le texte de l’article.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,L’article ICI.}
|{Ruine.,Le post d’actualité.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,L’article de presse.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le post d’actualité.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,A lire ici.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le post d’actualité.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,L’article ICI.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,L’article de presse.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Le dossier.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,Cliquer ICI.}
|{Société Jersiaise.,Le texte de l’article.}
|{Théorie de la restauration.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Trésor national (Japon).,L’article ICI.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,Le post d’actualité.}
|{Whanganui.,Cliquer ICI.}
|{Wiki Loves Earth.,Le dossier.}
|{Wiki Loves Monuments.,Le dossier.}
|{vitrail.,Article complet.. Suite sur le prochain article.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,L’article ICI.}
|{Centre de conservation du Québec .,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Article complet.}
|{Ge-conservacion.,A lire ici.}
|{en ligne ici.,Le texte de l’article.}
|{News in Conservation.,L’article de presse.}
|{Image permanence Institute.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Le post d’actualité.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
}
{{Link.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Eugène Viollet-le-Duc.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Bâtiment restauré par Félix Duban.,Le texte de l’article.}
|{Bâtiment restauré par Jean-Baptiste Lassus.,Article complet.}
|{Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,A lire ici.}
|{Organisme à découvrir GCI.,A lire ici.}
|{Du CICRP – Centre interrégional de conservation et restauration du patrimoine.,Le texte de l’article.}
|{Organisme à découvrir COol .,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Le Corpus Vitrearum International .,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{E-conservation Journal .,Le post d’actualité.}
|{Organisme à découvrir ICOM .,L’article ICI.}
|{In Situ. Revue des patrimoines.,Cliquer ICI.}
|{Organisme à découvrir INP.,Le texte de l’article.}
|{De la Bibliothèque nationale de France.,A lire ici.}
|{CeROArt .,L’article de presse.}
|{Le Journal of Film Preservation.,Le texte de l’article.}
|{Getty conservation Institute.,Le dossier.}
|{Organisme à découvrir ICOMOS.,Article complet.}
|{Organisme à découvrir OCIM.,Article complet.}
|{Les Insectes muséophages del’OCIM – Office de coopération et d’information muséales.,A lire ici.}
|{Du C2RMF – Centre de recherche et de restauration des musées de France.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Guide pratique pour le marquage d’identification des biens culturels – C2RMF.,Le post d’actualité.}
|{Vade-mecum de la conservation préventive – C2RMF.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{La conservation des objets mobiliers dans les églises : outil d’auto-évaluation.,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Métiers de la restauration du patrimoine, statuts, conditions d’exercice et fiscalité, fiche pratique MC, 2018.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Sécurité des biens culturels, de la prévention du vol à la restitution de l’objet volé.,Le post d’actualité.}
|{Petit Guide à l’usage des personnes souhaitant entretenir une sépulture.,A lire ici.}
|{Rescuing the Hidden European Wooden Churches Heritage : an international methodology for implementing a database for restoration projects.,Article complet.}
|{Guides de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre – Monuments historiques.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Venise.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Charte de Washington.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{CIDOC Conceptual Reference Model.,Le texte de l’article.}
|{Club pour le vieux Prague.,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Code du patrimoine.,A lire ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Collection Patrimoine culturel des pays francophones.,Cliquer ICI.}
|{Conservation architecturale.,Article complet.}
|{Conservation préventive.,Le texte de l’article.}
|{Convention sur la protection du patrimoine culturel subaquatique.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Din l-Art Ħelwa.,L’article de presse.}
|{Docomomo International.,Le dossier.}
|{Doctrines et techniques de conservation – restauration.,Ici.}
|{Document de Nara sur l’authenticité.,A lire ici.}
|{Façadisme.,Cliquer ICI.}
|{Fondation du patrimoine.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Fondation Mansart.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Ieni-Kale.,A lire ici.}
|{In situ (conservation du patrimoine).,A lire ici.}
|{Injection de coulis de liant dans les maçonneries.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Jacques Harmand.,L’article de presse.}
|{La Tribune de l’art.,Le texte de l’article.}
|{Nisso Pelossof.,L’article de presse.}
|{Palais Daming.,L’article de presse.}
|{Paris historique.,Ici.. Suite sur le prochain article.}
|{Patrimoine d’intérêt régional.,Ici.}
|{Patrimoine sans frontières.,Le post d’actualité.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Le texte de l’article.}
|{Patrimoine syrien pendant la guerre civile.,Cliquer ICI.}
|{Patrimonialisation.,Le texte de l’article.}
|{Patrimonialisation (homonymie).,A lire ici.}
|{Pont de Gorica.,Le post d’actualité.}
|{Port d’intérêt patrimonial.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Prix du patrimoine culturel de l’UE/Concours Europa Nostra.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Réseau culturel Terre catalane.,Le texte de l’article.}
|{Red Tail Project.,Le post d’actualité.}
|{Registre patrimonial du Queensland.,Article complet.}
|{René Dinkel.,Le post d’actualité.}
|{Renaissance du Lille Ancien.,Le post d’actualité.}
|{Restauration de la composition murale de la Maison de la Radio à Strasbourg.,L’article de presse.}
|{Ruine.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,L’article ICI.}
|{Secteur sauvegardé de Lille.,Le texte de l’article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le texte de l’article.}
|{Secteur sauvegardé de Sedan.,Le texte de l’article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites culturels construits d’intérêt national en Finlande.,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Article complet.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national.,Le texte de l’article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Gansu).,L’article ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Hebei).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Heilongjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Jiangxi).,Le post d’actualité.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Liaoning).,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le texte de l’article.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Mongolie intérieure).,Le post d’actualité.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Cliquer ICI.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Ningxia).,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Shaanxi).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Sichuan).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés au niveau national (Xinjiang).,Ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,A lire ici.}
|{Sites historiques et culturels majeurs protégés de la région autonome du Tibet.,Ici.}
|{Société Jersiaise.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{Société Jersiaise.,A lire ici.}
|{Théorie de la restauration.,L’article de presse.}
|{Trésor national (Japon).,Ici.}
|{Web Journal on Cultural Patrimony.,L’article ICI.}
|{Whanganui.,L’article ICI.}
|{Wiki Loves Earth.,Cliquer ICI.}
|{Wiki Loves Monuments.,L’article ICI.. Suite sur le prochain article.}
|{vitrail.,L’article de presse.}
|{Les ICC Notes de l’Institut canadien pour la conservation.,Ici.}
|{Centre de conservation du Québec .,Ici.}
|{Monumental n°22 Conservation, restauration, restauration, doctrines.,Cliquer ICI.}
|{Ge-conservacion.,Le dossier.}
|{en ligne ici.,L’article de presse.. Suite sur le prochain article.}
|{News in Conservation.,L’article ICI.}
|{Image permanence Institute.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Les Preservation leaflets du NEDCC – Northeast document center.,Le post d’actualité.}
|{Conserve O Gram du National Park Service.,Le dossier.. Suite sur le prochain article.}
|{Petite histoire de la restauration des monuments historiques.,Le dossier.}
}