Le clocher de cette église de l’Eure s’envole lors d’une opération spectaculaire

Le clocher de cette eglise de lEure senvole lors dune
Le-clocher-de-cette-eglise-de-lEure-senvole-lors-dune

Voir mon actu

Le gel n’a pas refroidi les nombreux badauds venus assister, vendredi 19 janvierau grutage du clocher de l’église de Tourny, à Vexin-sur-Epte (Eure).

Pour mémoire, les travaux de réfection de l’église ont commencé il y a deux ans. La restauration du clocher ne pouvant se faire in situ, la charpente avait été préalablement déposée et installée au pied de l’église sur des blocs de béton.

« Comme il y avait près de 75 % des sections de bois à consolider ou à remplacer, il était plus facile de le faire au sol. La charpente du clocher de l’église a donc été démontée et l’assemblage a commencé en septembre. »

Arthur Régnier, adjoint au maire en charge des bâtiments communaux

« C’est un assemblage traditionnel, tout en chêne, avec le principe tenon-mortaise comme on le faisait il ya mille ans. »

20 tonnes à transporter

L’ensemble pèse 20 tonnessans la couverture de tuiles dont la pose s’effectuera grâce à une structure d’échafaudages dits parapluie, car permettant aux ouvriers de travailler à l’abri des intempéries.

Église Clocher
Vendredi 19 janvier, une opération spectaculaire s’est déroulée à l’église de Tourny, à Vexin-sur-Epte (Eure). ©Le Démocrate

C’est l’entreprise TERH de Vernon, spécialiste de la restauration des monuments historiquesqui a piloté l’opération.

Auparavant, le père Balthazar, curé de la paroisse, avait prononcé quelques mots de bénédiction, en présence du maire Thomas Durand. La grue mobile qui a permis cette envolée spectaculaire peut lever jusqu’à 400 tonnes.

Le père Balthazar a prononcé quelques mots de bénédiction.
Le père Balthazar a prononcé quelques mots de bénédiction. ©Le Démocrate

Un spectacle qui a fasciné les enfants

Quelques minutes suffisent. À 11h09, la grue a remplacé en douceur le clocher au sommet de l’édifice sous les applaudissements du public.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un spectacle qui a fasciné les élèves de l’école primaire voisine. « C’est joli avec la neige, c’est trop bien, je n’ai jamais vu ça de ma vie », dit une petite fille. « C’était magnifique, super impressionnant », ajoute un autre. « Mais elle n’est toujours pas finie, l’église », tempère son voisin. Certes, mais désormais, ce n’est plus l’affaire que de quelques mois.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Author: Rachelle Pelletier