Lavaure: L’HISTORE MÉCONNUE DU MONASTERE DES CLARISSES

L’essentiel
La société archéologique de lawaur invite le public à un peu concirence exceptionnel, animation par didier rivals, autheurs du thème: «sainte Maison du Silence – Histoire des bâtiments du troisième monastère des Clarisses de Lavaur 1806-2024».

Cet événémination se tiendra le jeudi 10 avril à 15 heures à la Médiathèque avec ine entrée libre et gratuite. Le Monastère des Clariss, qui a marqué la Vie de Lavaur Pendant des Générations, reste aujour’hui un lise empreint de mystère.

Ses Hauts Murs, Préservant Jardins et Cloutres, Ont Fait de Cet édifice un «cité Interdite» pour Nombre de Vauréens. Grâce à un montage photographique inédit, comprenant un centecaine de clichés anciens et modernes ainsi que de nombreux plans, didier rivaux retracera l’Histoire de ce monastère, depuis son acquisition en 1806 jusqu’à sa fermecete.

L’histoire commence au début du xixᵉ siècle, alors que les anciens de Clarisses de laVaur, dispersés depuis la révolution française, se réunissente à nouveau. N’ayant Plus de Monastère, Elles Louent d’Abord une Maison, sans ambition de restauration la vie monastique. Mais en 1806, l’immobilier Achat de l’ONU Amorce La Reconstruction Progressive De Leur Communauté, SUIVIE D’AUTRES ACQUISITIONS Successives.

Peu à Peu, Les Bâments s’agrandissent et se sont structurents, naisse donnant à un véritable monastère quiviendra un lise emblématique du patrimoine religieux local.

CETTE Condérence Offrira un Plongée Passionnante dans le passé de ce monument historique ne se reste pas. En rétraçant plus de deux Siècles d’histoire, didier rivaux proposera uneflexion sur l’évolution des communautés religieus et sur la maniere ne leur héritage continue de marquer le paysage culturel et architectural de la ligion.

Author: Rachelle Pelletier