Par Rédaction Le Républicain Langon
Publié le
17 février 24 à 18h00
Voir mon actu
Présidés par Patrick Hugé et avec la détermination de ses membres, notamment celle de Gilles Ollivier, le secrétaire, les Hurons du Canal sont à la recherche du moindre indice pouvant permettre de découvrez l’histoire du village de Hure (Gironde)la grande comme la petite.
De la tradition au patrimoine
« À son origine, l’association les Hurons du Canal s’était donnée pour mission de refaire revivre les traditions avec Carnaval, le repas festif de la Saint-Patrick. Aujourd’hui, nous nous sommes tournés vers la mémoire de la commune », explique Gilles Ollivier.
On se souvient de la cérémonie, organisée par la commune en 2022, en l’honneur d’une famille de Justes, René et Mauricette Beaucaillou qui ont hébergé pendant la guerre une petite fille juive, Clairette Namer. Depuis, la plaine des sports s’appelle Place des Justes et Hure a reçu la remarquable distinction de « Village des Justes de France ».
À cette occasion, une recherche d’informations et de documents avait été lancée et petit à petit les langues se sont déliées pour la bonne cause.
Trois livres de souvenirs
« Les connaisseurs, les anciens ont eu plaisir à se souvenir. Ils ont livré des anecdotes, des photos, divers documents, surtout de la période de la guerre de 40 à nos jours. Au fur et à mesure de la collection, l’association a classé les documents et édités trois livres Hure, Ussubium*, Des racines et des hommes dans lesquels on retrouve des photos de classe, des événements comme l’inauguration du bourg et la cérémonie des Justes. »
Et pour que vive ce patrimoine, tous les ans, à l’occasion de la Journée du patrimoine, les photos sont exposées dans l’église tout comme les fragments de la célèbre gallo-romaine et des instruments de musique de l’ancienne Union Musicale retrouvée dans les archives de la commune.
Les trésors de l’église Saint-Martin
L’association vient d’ouvrir un nouveau chantier. Elle répertorie les trésors de l’église Saint-Martin, les statues, les fresques, les peintures, les vitraux, les prie-Dieu, jusqu’aux santons retrouvés.
À Noël, l’association a reconstitué la crèche. L’inventaire et l’état de ce patrimoine enregistré, il reste à en rechercher sa représentation ; un travail délicat et de longue haleine (voir photos).
« Mais l’église nécessite des travaux de restauration. Nous avons donc le projet de la faire inscrire ou classer au titre des Monuments historiques et obtenir des financements. Pour cette mission, une association est en cours de création Sauvegarde de l’église », annonce Gilles.
Le travail de l’association est loin d’être terminé. « Il reste aussi à remettre en valeur notre mosaïque ». Rappelons que ce vestige de l’époque gallo-romaine a été découvert sur le parking de l’église lors de travaux qui remontent aux années 1871, 1912, 1957 et les derniers en 2001 suite à un éboulement. Un pan a été reconstitué et placé sur un mur du hall de l’école en 2005. « Tous les enfants la voient ». Les premiers plans ont été créés en 1871 par Jean-Faure Lapouyade. On pense que ces mosaïques proviennent d’une construction sur la voie romaine ». Un autre chantier de recherche pour les Hurons du Canal.
« À cette occasion, on a vu des gens qui ne se parlaient plus, échangeaient des souvenirs. »
La collection se poursuit et les documents anciens seront enregistrés sur numérique pour une meilleure conservation. Et pour exemple, Gilles Ollivier recherche toujours la Fontaine de la Fertilité. Le passionné compte sur le bouche-à-oreille pour atteindre à son but. Les livres sont en vente à l’épicerie du village.
*Ussubium nom ancien de la commune.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.