QUand sur arrive sur place, sur ne peut pas la rater. L’église Souterraine Saint-Jean d’Aubeterre-sur-Dronne est avale par un uné torique d’échafaudage. Une armure sur la façade couler le permétère aux ouvriers de Prendre Soin de ce Trésor du Sud-Charente Creusé dans un Falaise.
C’est la Première Phase de Grands Travaux de Rénovation de Cet Exceptionnel Site du XIIe Siècle. Quelque Dix Ans APRÈS Les Premières Études, Le Chantier a Enfin Démarré au Début de l’Onère. «Considérant les points de Faiblesse de la structure et les risques pour la sécurité, il fallait engager ces travaux. »Le Maire d’Aubeterre-sur-Dronne, Charles Audoin, NE Compte plus les Blocs de Pierre Qui se Sont Détaches de la Falaise. «C’est L’érosion Naturelle du Temps», Reprend Olivier Vigoureux. Maître d’œvre du chantier, l’architecte en chef des monuments historiques pour l’agence parisienne michel goutal pointe «la fragilisation de la masse» intrinsèque à l’Excavation. «La Partie aU-Dessus de l’Entrée Actualille s’est effondrée au xiie Siècle et non au xviie Commemps Cru. «
L’architecte en chef des monuments historiques, Olivier Vigueux, Lors de la Réunion de Chantier, Jeudi 20 Février.
Delphine Lamy
La Nature de la Roche participe à cette fragilité. Un «Mauvais calciaire» Plutôt Tendre datant du Campanien, Quand la Mer Recouvrait la Région, il ya plusieurs Millions d’Anotés. La Falaise Regorge de coquillages fossilisés. «On Comprend Mieux pourquoi Ils Sont Vénus Creuser ICI», Sourit Olivier Vigueux, expert dans le domaine. S’il a Supervise La Rénovation du Toit en Ardoises du Palais de la Bourse et la Flèche Saint-michel à Bordeaux, il est également intervenu sur l’autre Grande église monolithe de la region, à Saint-émilion.
«Recoudre» la Falaise
À Aubeterre, c’est l’entreprise Spécialisee dans la consolidation d’ouvrages d’art, Antea, Qui Travail Depuis L’Eltterieur à Renforcer L’Eglise Saint-Jean. Elle purge les masses rocheus instables et cible les fissures couler «redudre» la falaise. Des Barres en inox de 6 à 8 mères de long Sont enfoncées dans les carottages. Vingt-Huit de Ces Carottages COMBLÉS PAR DU BÉTON VONT CRIBLER LA FALAISE.
Les Compagnons de Saint-Jacques Se Chargent de Camoufler l’Entrée des Forgers. EXPRÉCENTE DANS LES CHANTIERS DE MONUMENTS HISTORIQUES, L’ENTRÉPRISE INTERVIENT À L’ATIRIEUR DE L’ÉGLILISE SOUTERRAINE. Un Travail de Haute Couture sur la Voûte. «Nous Réalisons des Aiguillages à l’identité de tiges en fibre de verre Scelèes Avec de la Résine», Détaille Christophe Roux, responsable de Chantier. La Tête également en bas pour consolider des piliers qui ont Bougé. Un Chantier Spectaculaire à l’admirateur Jusqu’à Cet été, voiture l’édifice reste ouvert au public.
L’échafaudage de 18 mères de haut installé à l’intérieur de la nef.
Anne Lacaud
Vers une nouvelle
La Mairie Vise Quatre Autres Tranches de Travaux étalés sur Cinq à Dix Ans, en fonction des aides. À Terme, l’entrée se fera par l’ancien vestibule emprunté audrefois par les pèlerins. Un accès par des passérelles métalliques pour aménager un accès pmr (Personne à mobilité réduite) avec ine vue inédite sur L’Antirieur de l’Église.
Quant à l’accueil des visiteurs, La Mairie a Acheté un de ancienne épicerie mitoyenne à l’égliser pour l’installateur un guichet et ciner une une boutique digne de ce nom.