Bombardée pendant la dernière guerre, la toiture de cette église de Normandie fait peau neuve

Voir mon actu

À Joué-du-Plain, près d’Argentan (Orne), l’église Saint-Gervais et Saint-Protais a été bombardée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sa tour-clocher carré assiégée a servi de mirador à l’ennemi qui pouvait mettre à profit ce poste d’observation qui lui offrait une vue à 360° sur la plaine.

440 m² de toiture

Cependant, c’est ce qui lui a valeur d’être pris pour cible par la Division Leclerc qui poursuivait sa route. Si la toiture a subi de gros dommages, la grange dîmière, à gauche de l’édifice religieux, a été épargnée.

Pour une commune comme la nôtre, c’est un budget d’investissement considérable, mais l’héritage de ce patrimoine historique doit être entretenu afin de le conserver dans de bonnes conditions.

Hubert Christophe, maire

Cette année, le conseil municipal a décidé d’investir 67 000 € afin de restaurer la seconde partie de la toiture de leur église. Le couvreur Fillion Maxime de Rânes, avec ses ouvriers, à œuvré, sans relâche, durant environ six semainesà rénover les 440 m² de toiture. Le maire de la commune raconte ce projet :

Des demandes de subventions auprès des services de l’État, dans le cadre d’une Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux, et auprès du Conseil départemental ont été déposées, avec une potentielle prise en charge à hauteur de 20 % chacune des demandes. Dans la perspective de l’octroi de ces financements, le reste à charge pour la commune serait de 40 200 €.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Author: Rachelle Pelletier