Le Père Christophe vient d’adresser un mail au maire de Papeete afin de lui signaler l’agression du sacristain de la cathédrale ce matin et surtout le climat d’insécurité qui règne autour de la cathédrale. Une situation qui ne date pas d’hier. Il réclame plus de présence policière. Conséquence : la cathédrale est désormais fermée en dehors des offices religieux.
« Monsieur,
La situation aux alentours de la cathédrale et à l’intérieur se dégrade de jour en jour. Les commerçants s’en plaignent…
Ce matin, à 11h30, notre sacristain s’est fait agresser par une personne qui avait décidé de prendre la cathédrale comme son « armoire » et son domicile.
Hier, tout l’après-midi, un groupe de personnes s’est alcoolisé sur le parvis…
Conformément à ce qui nous avait été demandé par le ministère des Affaires sociales, de la précédente mandature, nous avons arrêté toute activité au service des personnes à la rue (repas, distribution de linge, dossier administratif) le 17 avril à la cathédrale. Et c’est ce que nous faisons aujourd’hui encore !
Parallèlement, Mme la ministre nous assure que : « En parallèle, la mairie s’est engagée à faire appliquer l’arrêté municipal autour de la cathédrale et assurer une présence renforcée de la police municipale et de la police nationale afin d’endiguer les problématiques de violence et d’insécurité… » Il est vrai que nous étions en période préélectorale !
En tout cas cet engagement est semble-t-il resté lettre morte…
Depuis plus d’un mois, en raison de l’irrespect de quelques personnes et de menace à l’égard des bénévoles de la cathédrale, nous avons également fermé la cathédrale la nuit…
Aujourd’hui, ce ne sont plus des menaces et des paroles mais des actes.
Nous ne pouvons prendre le risque qu’un bénévole, un paroissien ou un touriste soit violenté par quelques personnes incontrôlables et se sentant dans l’impunité… parce que les autorités n’assument pas leur engagement et leur parole !
En conséquence, la cathédrale est désormais fermée en dehors des offices religieux.
Horaires d’ouverture :
du lundi au samedi de 5h30 à 6h45
mercredi de 11h45 à 12h45
samedi soir de 17h30 à 19h30
dimanche de 5h30 à 9h30 et de 17h30 à 19h30.
Désolé que ce monument, si visité par nos touristes, doit ainsi rester portes fermées… faute d’une volonté politique de la municipalité de mettre en œuvre un arrêté qu’elle a elle-même produit.
Il y a quelques mois, on aurait pu clamer : « C’est la faute de Père Christophe qui les tenue ». Quelle sera l’excuse aujourd’hui ?
Bien respectueusement,
Père Christophe »